IMAGERIE DE LA FEMME

Centre numérisé de dépistage du cancer du sein

Archivage numérique pour comparaison sur console avec les précédents examens réalisés au centre.


Centre spécialisé en sénologie

Mammographie numérique directe. La mammographie est une exploration des seins utilisant les rayons X. Dans notre centre, cet examen est réalisé en technique numérique directe grace au système « Philips Micro-dose Mammographie SECTRA » qui permet par une technologie originale basée sur le calcul des photons, une qualité d'images inégalée pour une exposition aux rayons X nettement réduite par rapport à toutes les autres techniques.

La mammographie doit être réalisée entre le 5ème et le 15ème jour suivant le début des règles. Chez les femmes ménoposées, la mammographie peut être réalisée à tout moment.

Précaution :
  • Ne pas mettre de cosmétiques sur les seins le matin de l'examen,
  • tout état ou suspicion de grossesse doit être signalé.

    Déroulement de l'examen :
    L'examen comporte 2 ou 3 clichés numérisés sur chaque sein. Parfois des clichés supplémentaires ou une échographie sont nécessaires.

    Qui est concerné :
  • Pour explorer une anomalie clinique à partir de 30 ans,
  • Pour toutes les femmes à partir de 40 ans sans limite d'âge supérieur.
    En l'absence d'antécédent ou de signe clinique, cet examen se répète tous les deux ans.
  • Avant 40 ans, chez les femmes qui présentent des facteur de risque familiaux, les indications de la mammographie sont discutées au cas par cas.

    Le dépistage de masse organisé se fait entre 50 et 74 ans (ADEMAS – invitation tous les deux ans par le centre de dépistage).

    Grace à notre système d'archivage numérique, votre examen du jour est conservé sur notre système de PACS et pourra être comparé à votre mammographie ultérieure.


    CIML

    Echographie mammaire

    Ponction biopsie sous échographie

    Ponction biopsie sous contrôle radiologique

    IRM Mammaire

    Hystérosalpingographie

    Echographie pelvienne

    Echographie Obstétricale

    Prélèvement sous échographie

    Qu'est ce que c'est ?

    Il s'agit d'un prélèvement de fragments tissulaires du sein réalisé avec une aiguille pour analyse histologique (analyse au microscope des tissus).


    Comment se déroule l'examen ?

    Il s'éffectue en position allongée sur le lit d'examen de la salle d'échographie. La durée de l'examen pouvant varier d'une demi heure à une heure, une attention toute particulière sera portée à votre confort (des cales en mousse/coussins vous aideront à maintenir la position immobile).

    Il débute par une simple échographie mammaire permettant au radiologue de repérer la zone à prélever, suivie d'une désinfection de la peau.

    Une anesthésie locale sera réalisée suivie d'une très petite incision cutanée permettant d'introduire l'aiguille sans douleur. Le guidage de l'aiguille sera suivi sous contrôle échographique.

    Le radiologue vous fera entendre le déclic caractéristique de l'aiguille à micro-biopsie afin d'éviter que vous ne sursautiez lors du prélèvement.

    Il est normal de pratiquer généralement plusieurs prélèvements successifs.

    Une fois les prélèvements terminés, il sera exercé une compression manuelle de la région microbiopsiée, suivie de la mise en place de glace, ceci afin de limiter la formation d'un hématome.
    Ensuite, un pansement compressif sera éventuellement réalisé sur la zone microbiopsée.


    Prélèvements sur table dédiée

    Déroulement de l'examen :

    Cet examen se pratique en ambulatoire (sans hospitalisation), sous anesthésie locale, et ne laisse qu'une petite cicatrice cutanée de quelques millimètres.
    Vous serez installée sur une table dédiée à ce type de prélèvements, et allongée sur le ventre, le sein passant par une ouverture prévue sur la table. Des clichés numérisés sont effectués pour localiser l'anomalie et grâce au système informatique il est possible de calculer avec précision la topographie de la zone à biopsier. Après l'anesthésie locale et une petite incision cutanée, les prélèvements seront réalisés.
    Le médecin sera amené à laisser dans le sein un petit clip métallique millimétrique permettant de marquer le site de biopsies pour une surveillance radiologique ultérieure ou un repérage chirurgical. La durée de l'examen est d'environ 1 heure.
    Après ces biopsies, l'inconvénient que l'on peur noter est la survenue d'un hématome sur la peau ou dans le sein. La survenue d'une infection ou d'un saignement important est exceptionnelle.

    Vous repartez avec deux pansements:

  • un pansement compressif avec une bande SOMOS (ou Velpeau) que vous gardez 24 ou 48 heures
  • un deuxième pansement que vous enlèverez le 8ème jour